jeudi 7 juin 2012

Club des Sages du mardi 03 avril 2012

« Avant de porter un tel nectar à ses lèvres, on le regarde en tenant haut son verre, on le hume longuement, puis, le verre reposé sur la table... on en parle ! »(Talleyrand)

La dégustation à l’aveugle est pratiquée par les meilleurs amateurs et professionnels avec une simplicité exemplaire, c’est une école de savoir vivre et d’humilité… et l’occasion de faire des rencontres passionnantes avec des vins!
Et ce soir, j’ai élargi mon cercle et j’ai invité 7 femmes à venir se joindre à nous pour cette séance de dégustation. J’ai toujours cru que les femmes détectaient plus vite et plus facilement les arômes que les hommes. Cette performance est tout simplement due à une meilleure mémorisation des odeurs.
Barbara Ferry, chercheuse, confirme : "Il s'avérerait qu'en fait cette supériorité soit due, en partie au moins, à notre faculté toute féminine d'utiliser les mots les plus justes pour décrire les odeurs." A méditer !!!

A l’ordre du jour : 5 blancs vont être dégustés par 14 sages.
1.    Côtes de Thongue (Languedoc), Domaine Coste (100 % Chardonnay) – Robe jaune pâle, aux reflets verts. Nez de fruits frais, entre l’agrume et la pêche blanche. Bon équilibre. Une légère effervescence en milieu de bouche, avec une bonne longueur. Assez Bien

2.    Côtes de Provence, Château La Gualinière 2011 (Rolle et Clairette Blanche) De couleur jaune pâle, ce vin nous livre un nez dense aux arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) et de fruits exotiques. La bouche est ronde avec un fruité persistant. Un vin frais et élégant. Bien

3.    Cheverny 2011, (Vin de Loire), Domaine Chesnau (majorité Sauvignon) c'est un vin à la robe or pâle et brillante, fruité avec des arômes floraux frais et intenses grâce au sauvignon et un goût d'agrumes en fin de bouche. Le chardonnay lui donne finesse et souplesse.
Bouche cohérente avec le nez, mais faible intensité. Trop minéral. Passable

4.    Sancerre 2011, (Vin de Loire), Domaine Michel Girard (100% Sauvignon) Les premières senteurs perçues évoquent le genêt et le cassis. Puis les notes de pomme verte et d'agrumes se manifestent. Souplesse et douceur marquent l'attaque. Une pointe de gras caractérise le milieu de bouche. La finale légère sur l'ananas, termine agréablement la dégustation.
Très agréable en bouche, sensation de frais. Vin expressif et homogène. Vin d’apéritif. Très bien

5.    Menetou-Salon 2010, (Vin de Loire), Domaine de l’Hermitage (100 % Sauvignon) – Vin jaune pâle aux reflets dorés. Premier nez intense sur des arômes à dominante fruitée marquée (pêche jaune), mêlée de notes végétales (melon), de notes poivrées et épicées qui apportent de la complexité. L’attaque est franche, la bouche ronde, charnue.
Vin aux arômes persistants, long en bouche avec un final légèrement poivrée. Bien
 
Un rapide tour de table sacre le Sancerre 2011 du domaine Michel Girard, puis en deuxième position, le Château La Galinière 2011 en côte de Provence et pour compléter le podium, le Menetou-Salon 2010 du domaine l’Hermitage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire